Un maintien dans l'emploi réussi grâce à Cap Emploi 30 !

Découvrez l'accompagnement au maintien en poste d'Eric L, salarié du groupe Emile, par Magali conseillère L'OPS axe 2 à Cap emploi.

Analyse de la situation

Eric L occupe un poste de responsable cuverie et contrôleur réception au sein du Groupe Emile depuis dans 1990 le cadre d’un CDI à temps plein.

En raison de ses problèmes de santé, il est en arrêt depuis 2019.

Le Service de Maintien a été mobilisé par le Médecin du Travail à cette même période, afin que l’on initie une démarche de maintien en emploi auprès de l’entreprise.

Essai encadré

Une réunion a été organisée par la conseillère Maintien de Cap Emploi en présence du Directeur, de la Responsable production, de la responsable RH, du Médecin du Travail et d’Eric L.

Ensemble, il a été acté que la reprise au poste de responsable cuverie ne serait pas possible même avec l’acquisition des moyens de compensation identifiés en 2019.

La mise en place d’un nouvel essai encadré a été validé afin de permettre à Eric de tester un autre poste (conditionnement de poches d’huile), en vue d’un reclassement interne à la reprise. Ce poste est le seul poste que pourra tenir Eric L. en interne, compte tenu de ses restrictions d’aptitude.

Configuration actuelle du poste

-

Configuration du poste de travail aménagé

Afin d’éviter des postures de travail délétères pour Eric, il a été convenu avec la Direction d’initier une reconfiguration du poste, en anticipation de sa reprise.

L’objectif est de :

  • libérer de l’espace de travail
  • optimiser les postures
  • fluidifier l’enchainement des tâches
  • permettre à Eric de travailler dans des hauteurs de préhension correctes

Il est à noter que la cadence n’est pas contrainte, mais laissée à l’appréciation de l’opérateur. Ainsi, Eric peut gérer son rythme et alterner ses postures afin d’éviter les positions statiques.

Schéma de la nouvelle configuration du poste

-

Solutions préconisées

Dans ce cadre, nous avons convenu de la mise en œuvre du plan de compensation suivant :

  • Déplacement de la cuve d'huile, servant à alimenter la machine de remplissage des poches (doseuse), à l'extérieur de l’atelier afin de gagner de la place et de l'espace. Des travaux vont être conduits en interne.
  • Déplacement de la doseuse, à la place de la cuve, et installation d'un convoyeur permettant le stockage de 60 poches, en sortie, et l'acheminement jusqu'à la table de mise en cartons (objectif : soulager les manutentions manuelles répétées). Un interrupteur à pédale sera installé pour contrôler le remplissage des poches et soulager les membres supérieurs.
  • Acquisition d’un gerbeur électrique à hauteur variable permettant de mettre à hauteur constante la palette de cartons finis et de soulager des postures penchées en avant.
  • Acquisition d’une table élévatrice servant à l'acheminement des cartons de poches vides dans l’atelier.
  • Acquisition d’un mange debout pour la datation des poches et d’une table à roulettes pour leur transport à côté de la doseuse.
  • Acquisition d’une table en inox à hauteur variable pour la mise en cartons des poches remplies (à la sortie du convoyeur). La hauteur variable permettra à l'opérateur d'ajuster sa posture de travail en fonction des tâches à accomplir (étiquetage/ mise en forme des cartons/ remplissage).
  • Acquisition d’un siège assis/ debout pour soulager la station debout prolongée, notamment sur des temps de datation.
  • Installation d’une tablette de pesée murale afin de gagner de l’espace pour l’installation du convoyeur (en interne).

Mise en œuvre de l'aménagement

L’AGEFIPH a été sollicitée pour une prise en charge financière, après étude, celle-ci a accordé une subvention de 50% du coût HT.

La CARSAT a accordé une prolongation d’arrêt jusqu’au 31 Décembre 2021, le temps de la mise en œuvre des aménagements prévus, avant une mise en invalidité 1ère catégorie.

La reprise d'Eric est actée au 3 Janvier 2022. Un avenant de réduction du temps de travail à 50% a été préparé.

Le maintien en emploi est finalisé.

Un suivi à 6 mois sera effectué par Magali, conseillère maintien de Cap Emploi.

-